Quel "Objectif" ?
- fluenscoaching
- 20 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov.
On associe souvent l' "objectif" à une simple finalité : se tonifier, perdre x kg, x performance à une compétition...tentons de le visualiser comme un continuum à partir duquel pleins de qualités rayonnent les unes sur les autres.

Cadrer
Santé et Performance ne s'opposent pas systématiquement : s'entraîner dans une optique santé aujourd'hui peut constituer une base et être nécessaire avant de préparer le corps à une performance demain. Et rechercher la performance (jusqu'à une certaine limite) peut représenter un levier motivationnel non négligeable pour maintenir un mode de vie actif et sain sur le long terme.
Zoomer / Dézoomer
L'objectif n'est pas figé dans sa nature, ni dans son temps : objectifs à court terme viennent nourrir ceux à long terme et inversement : par exemple, viser 10 heures d'entraînements en course à pied hebdomadaire lors d'un cycle peut venir servir une logique de progression plus vaste s'inscrivant dans un objectif qui à terme serait de soumettre le corps à plusieurs heures d'effort continu (ultra trail...)
La mise au point
Malgré son polymorphisme, un objectif doit rester spécifique, mesurable, atteignable :
Spécifique
Car on ne peut pas optimiser le développement de certaines qualités sans que celui-ci se fasse au détriment d'autres. "Vouloir progresser en course à pied" ne veut rien dire en soi. Préparer un 5km de manière optimisée n'a rien à voir avec la préparation pour un semi marathon. Vouloir devenir plus fort n'induit pas les mêmes mécanismes et adaptations que devenir endurant. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas progresser sur plusieurs qualités en même temps (d'autant plus chez des débutants), mais qu'on ne peut en revanche optimiser le développement de plusieurs qualités simultanément. (d'où les cycles en endurance, musculation...)

Atteignable et mesurable
Car l'objectif doit s'appuyer sur une dimension temporelle jugée fidèle et réaliste quant aux différentiel entre nos points a et b: une personne faisant 50' aux 10km ne peut pas espérer de manière réaliste améliorer en 3 mois son chrono de 15' sur la même distance (...)

En conclusion
Dans ces conditions, l'objectif demeure un magnifique prétexte au service de la construction de repères/habitudes : n'étant plus une promesse lointaine mais une expression naturelle de ce que nous sommes et faisons à chaque instant.



Commentaires